Nouvel automate de détection de l’helicobacter pylori
Depuis avril 2018, Biolab Martinique s’est doté d’un automate de détection Helicobacter pylori dans l’air expiré. Il s’agit du premier automate installé dans les Antilles et les délais réalisation de cet examen sont désormais considérablement réduits.
L’ Helicobacter pylori est une bactérie très commune (trouvée chez 50 % des humains). Elle vit exclusivement dans l’estomac humain car la muqueuse gastrique constitue un terrain très favorable pour se multiplier. Elle est la seule bactérie connue pouvant survivre dans un environnement aussi acide car elle sécrète une enzyme, l’uréase. Grâce à cet enzyme, un nuage protecteur d‘ammoniac se forme autour de la bactérie, qui neutralise son environnement.
Cette bactérie est à l’origine notamment d’inflammations chroniques de l’estomac ( gastrite chronique atrophique) ou d’ulcères gastro-duodénaux.
Toutes les personnes dont l’estomac a été colonisé par Helicobacter pylori ne sont pas forcément malades et ne présentent pas nécessairement de symptômes. Environ la moitié des personnes infectées présentent des symptômes.